Lithothérapie

——

 La lithothérapie est l’une des plus anciennes pratiques de soins qui existe. Il s’agit d’une médecine douce qui permet de rétablir l’équilibre corps-âme-esprit… Les pierres ont des vertus thérapeutiques, des effets sur l’homme.

    Notre sensibilité aux pierres s’explique du fait que nous sommes composés de minéraux comme le calcium, le potassium, le fer… Comme tous les autres éléments de la nature, les pierres libèrent de l’énergie qui se caractérisent par des phénomènes vibratoires ou électromagnétiques.

     Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps) ou portées en pendentif, elles auraient donc le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées.

     La Lithothérapie a une action rapide et sans effets secondaires. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants.

     L’énergie des pierres est liée à leur composition chimique, à leur couleur et à leur forme. Chaque pierre aura des vertus spécifiques pouvant aider une partie de l’organisme à se réguler et à retrouver son équilibre fonctionnel. Elles travaillent sur tout notre corps, mais surtout sur nos chakras (centre d’énergie).

     Certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection.

Les chakras

  Ce sont des centres énergétiques situés à des emplacements spécifiques du corps (voir photo). Ils contiennent la mémoire de tous les événements importants que nous avons vécus. Quand l’un (ou plusieurs) des chakras est en déséquilibres cela peut engendrer ainsi quelques désordres au niveau physique ou mental, ce qui va affecter le bien être de la personne.

   Un travail sur nos chakras est nécessaire pour permettre de dégager ses mémoires, d’améliorer sa vitalité mais aussi d’agir sur certains organes et de faire circuler l’énergie à travers tous les corps. Il existe sept principaux chakras en relation étroite avec une partie de votre personnalité. Chaque chakra est associé à une couleur.

Qu’est ce qu’une séance avec un lithothérapeute ?

  La lithothérapie est une thérapie holistique qui va permettre de ré-harmoniser en premier lieu le système énergétique pour pallier à d’éventuels dysfonctionnements physiques, psychiques ou émotionnels. Tout comme la naturopathie, elle va agir par conséquent sur le champ des émotions en permettant de libérer des nœuds psychiques et en amenant à des prises de conscience nécessaires à l’évolution.

Chaque pierre possède une vibration qui lui est propre. Elle va pénétrer dans notre organisme en activant nos portes énergétiques : les chakras.

  On va pourvoir libérer les tensions musculaires, les blocages émotionnels, l’apaisement mental, le stress, les problèmes de concentration, les peurs, le manque d’assurance…

  La lithothérapie va rééquilibrer et revitaliser le corps et l’esprit, harmoniser le système énergétique, dissoudre les blocages, libérer les émotions, soulager les tensions et libérer les potentiels qui sont en vous.

Déroulement d’une séance

Le thérapeute commence souvent par un entretien et un bilan énergétique. Cela va lui permettre de choisir les minéraux adaptés pour la thérapie. Le consultant va s’allonger sur une table de massage.

  Il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables. Le thérapeute place alors les pierres sur les centres énergétiques principaux, les chakras, et en périphérie du corps. Cela permettra de renforcer l’action des cristaux de contact et travailler plus loin dans les couches énergétiques.

  Une séance dure environ 30 min. Les personnes peuvent ressentir de la chaleur, des picotements dans les doigts ou la zone traitée, même sans contact, un état de relaxation profonde et un sentiment général de bien-être. Des décharges émotionnelles puissent se produire, il ne faut pas les refouler et laisser son corps les évacuer.

  A la fin de la séance, il est nécessaire d’avoir un temps de repos. Il faudra également hydrater son corps durant le reste de la journée en buvant de l’eau.

Informations utiles

  La lithothérapie n’est pas reconnue par les scientifiques. Elle n’a pas d’existence légale en France. La profession n’étant pas encore clairement réglementée, c’est donc au patient d’évaluer le sérieux du praticien qu’il consulte. Ne s’agissant pas d’un médecin diplômé, le lithothérapeute n’est pas habilité à établir un diagnostic médical. Il ne peut prescrire des médicaments ou à traiter une maladie organique identifiée.

   Il peut cependant pratiquer un bilan énergétique et prodiguer des soins énergétiques qui peuvent permettre une amélioration de l’état physiologique ou psychologique de ses consultants

Qu’y a t’il d’autre à faire ?

  En plus de séances avec un thérapeute holistique, la lithothérapie peut s’utiliser dans la vie quotidienne, principalement en portant la pierre de son choix. Celle-ci va agir en profondeur sur le plan spirituel et divers problèmes psychiques. On peut également porter un bracelet composé de plusieurs pierres qui aura donc un champ plus large d’actions. Le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits.

  Il ne faudra pas oublier de “recharger” les pierres qui auront travaillé afin qu’elles ne s’épuisent pas petit à petit. Par la suite une purification sera nécessaire afin qu’elles retrouvent leurs vertus tant appréciées.